AGENDA
« » Avril 2018
L M M J V S D
262728293031
123456

1er comité de programmation LEADER 2014-2020

Le 11 décembre 2017

Le premier comité de programmation s'est réuni le lundi 11 décembre 2017 à 14h00 au siège du pays de Balagne à Cateri, dans le cadre du programme européen Leader pour la période 2014-2020.


La mission du Comité de programmation Leader du Pays de Balagne est de répartir l’enveloppe européenne de 1 034 767.86 euros attribuée au territoire pour la période 2014-2020, au bénéfice de projets structurants et innovants qui contribuent à la stratégie de développement du Pays. La programmation Leader 2014-2020 a pour thématique de « développer une économie productive valorisant les potentialités et les ressources endogènes du pays de Balagne ».

Pour le Pays de Balagne, c'est un deuxième contrat qui entre officiellement en vigueur après la programmation 2017/2013 pour "bâtir une économie du tourisme patrimonial en Balagne".

Réunis sous la Présidence de Jean-Marie SEITE, les membres du comité de programmation Leader du pays de Balagne (composé d'élus des communautés de communes de Calvi Balagne et d'Ile-Rousse Balagne, de la CTC et de représentant socio-professionnels locaux, associations et personnes qualifiées) ont eu une présentation de leur rôle et de leurs missions durant le programme, ainsi que le détail des actions qui vont être menées. Ils ont pu également valider le règlement intérieur et la grille de critères de sélection des projets.

Le comité a ensuite procédé à l'élection de son vice président qui doit être issu du collège privé. Monsieur Joseph-Marie TEALDI a été élu à l'unanimité Vice-Président du GAL Balagne.

 

Le Groupe d'Action Local (GAL) met en œuvre le programme LEADER, il est porté par le Pôle d’Équilibre Territorial et Rural du Pays de Balagne. Composé du comité de programmation et de l'équipe technique, il assure l'accompagnement et le suivi des porteurs de projets, mais aussi l'animation, la gestion et l'évaluation du programme.

 

 

 

Les mesures du programme européen Leader 2014-2020 :

 

 

  • Inventaire des sources, fontaines et ouvrages en pierre sèche
  • Mobilisation du foncier pour l‘aménagement de jardins familiaux dans les villages
  • Amélioration des filières productives locales par la création de coopératives et groupements
  • Etudes de faisabilité et aides à l'installation d'entreprises innovantes de valorisation des ressources locales
  • Aménagement d'un site de formation aux métiers de la construction biosourcée
  • Actions de démonstration de la solidité, de la fonctionnalité et de l'esthétique des constructions biosourcées
  • Ateliers d'apprentissage et d'animation sur l'utilisation des ressources locales
  • Coopération transnationale pour mettre en place des formations aux savoir-faire de l'utilisation des ressources locales
  • _BACKTO
  • Format imprimable
  • Expédier le document par e-mail

Newsletter