AGENDA
« » Janvier 2018
L M M J V S D
1234

Recueil de contes et légendes de balagne

 

 

L’objectif principal de cette étude consiste à réaliser un recueil de contes et légendes concernant l'ensemble des communes de Balagne en recherchant la mémoire des lieux à travers des faits d’histoire, des légendes, des noms, des aménagements qui y sont liés.

 

Dans une société de tradition orale et à dominante agropastorale, les usages et les pratiques se transmettaient de génération à génération par l’apprentissage des métiers ou lors des veillées.

Aujourd’hui, la rupture des liens intergénérationnels a conduit à l’oubli de cette mémoire, cet héritage collectif qui créé le lien des hommes à leur terre.

 


Le recueil de cette mémoire constitura un ouvrage de référence pour le territoire mais également un support pour la création de circuits de découvertes thématiques.

 

La Balagne est riche en histoires formidables et sa culture ne laisse pas indifférente.

Ces histoires furent écrites et réécrites dans le language imagé des conteurs d'autrefois. Les récits racontés dans les veillées, qui donnent parfois les clefs des origines de traditions insolites, qui éclairent sur les noms de rochers, de villages, font partie intégrante de la culture Balanine.


Plusieurs ouvrages de contes et légendes sont déjà publiés à l'échelle de la Corse, ou d'un village, mais aucun ne réunit les contes et légendes traditionnels de l'ensemble des communes de Balagne.


Selon l’UNESCO, le voyage culturel et patrimonial est l’un des segments du tourisme international qui connaît la croissance la plus rapide.

 

La croissance des courts séjours et la popularité des escapades urbaines favorisent le développement du tourisme culturel. Cette tendance est également soutenue par l’engouement pour les voyages indépendants (c’est-à-dire organisés d’une manière indépendante, sans l’aide d’une agence de voyages) et hors des sentiers battus.

 

Parmi les motivations les plus évoquées par les adeptes de voyages culturels, on trouve:

 

- le désir de vivre la culture locale et d’expérimenter l’authenticité des lieux (Il ne s’agit plus seulement de voir les icônes principaux du patrimoine, mais de s’immerger dans la culture).

- la volonté d’acquérir des connaissances et de mieux comprendre les populations et l’histoire des lieux.

 

Ce recueil servira de base à la constitution de circuits de découverte thématique pour ces touristes et les professionnels du tourisme comme :

 

 

- Les Offices de Tourismes de Calvi, de l'Ile-Rousse, d'Algajola, de Galéria-Filosorma, du Ghjunsani et de Lama-Paesi d'Ostriconi

- L'Agence du Tourisme en Corse

- Les professionnel détenant une licence, autorisation ou agrément

 

Et offrira des possibilités inédites pour le territoire Balanin.

 

 

Recueil téléchargeable ici

 

 

 

  • Retour
  • Format imprimable

Newsletter