AGENDA
« » Décembre 2017
L M M J V S D
27282930

Le Contrat de ruralité du pays de balagne

 

 

 

Signé à Speloncato, le 19 décembre 2016, en présence du ministre Jean-Michel BAYLET, c'est le premier contrat de ruralité de Corse.

 

Le Pays de Balagne est composé de 36 Communes couvrant 95 700 hectares, du littoral à 2 500 m d’altitude. Ses 23 000 habitants résident principalement sur les deux pôles urbains littoraux de Calvi et l’Ile-Rousse alors que les villages comptent de 17 à 300 habitants. Quelques bourgs-centres rassemblent de 500 à 600 habitants.
Cette configuration territoriale génère d’importants besoins en déplacements aujourd’hui réalisés par véhicules individuels qui marquent les inégalités sociales et impactent le bilan carbone.
Les principaux enjeux de la Balagne sont ainsi liés à la couverture du territoire en services (santé, commerces, loisirs) pour minimiser les besoins en déplacements, et dans le développement des mobilités réelles et virtuelles (transports en commun, co-voiturage, haut débit).
Ce contrat de ruralité constitue un véritable outil de rééquilibrage territorial qui, couplé à la convention de transition énergétique signée lundi dernier, conduit le Pays de Balagne dans une transition écologique, énergétique mais également sociale.

 

Signature du Contrat de ruralité du PETR du Pays de Balagne

 

Contrat_de_ruralité_du_pays_de_Balagne

  • Retour
  • Format imprimable

Newsletter