AGENDA
« » Septembre 2018
L M M J V S D
2728293031

Jean-Marie Seite nouveau président du PETR Balagne

Le 31 août 2018

Jean-Marie Seité, a été élu président du Pôle d’Équilibre Territorial et Rural du

Pays de Balagne lors d'un Comité Syndical qui s'est tenu au siège du Pays de Balagne à Cateri le venderdi 31 aout 2018.

Il succède à Paul Lions, maire de Corbara élu à la vice-présidence

 

Comité Syndical s'est réuni ce vendredi 31 aout 2018 pour procéder à l'élection du président et du vice-président du PETR du Pays de Balagne.
C'est à main levée que Jean-Marie Seite, maire de Galeria a été élu président.
Il succède donc à Paul Lions, maire de Corbara, élu vice-président.

Le nouveau président du PETR a indiqué en fin de comité, qu'il poursuivrait l'action de son prédécesseur, en suivant le programme mis en place, non sans avoir précisé, au préalable, que bien que les statuts ne pouvaient le prévoir expressément, les deux communautés de communes de Balagne ont convenu de se passer le relais de la présidence à mi-mandat pour affirmer l'unité territoriale et l'esprit coopératif du PETR du Pays de Balagne.

Il est ensuite revenu sur les dossiers en cours comme: " la mise en œuvre des mesures décidées dans le cadre des énergies positives pour la croissance verte, les mesures prévues dans le cadre du contrat de ruralité et bien évidemment le projet phare du PETR qu'est le Schéma de Cohérence Territoriale de Balagne (SCoT) sur lequel on va essayer d'avancer. Dans ce dossier, l'état des lieux a été dressé. Aujourd'hui, nous travaillons sur l'élaboration du projet. Pour se faire nous avons sollicité l'Agence d'Urbanisme de la Corse qui nous a assuré de son soutien et qui va nous mettre à disposition les moyens pour concrétiser au plus vite ce dossier".

Paul Lions, Président sortant a rappelé à son tour le principe de l'alternance prévue par les deux communautés de communes, et ajoute " Le constat que je dresse après cette présidence à la tête du PETR , premier de Corse, est satisfaisant avec  comme a pu le dire Jean-Marie Seite la mise en place du contrat de ruralité qui était quand même l'axe fort et la motivation essentielle du PETR. Je pense aussi que tous les axes vont être poursuivis avec notamment le SCoT, élément fort de cette mandature qui vient et qui s'inscrit comme tous les autres projets dans la continuité du Syndicat Mixte de l'époque. C'est la Balagne qui montre que nous pouvons travailler ensemble entre les deux communautés de communes qui avancent".

 

 

 

 

 

  • _BACKTO
  • Format imprimable
  • Expédier le document par e-mail

Newsletter