AGENDA
« » Octobre 2018
L M M J V S D
1234

 L'occupation médiévale en Balagne

 

Ce projet LEADER avait pour but de fournir un état descriptif et sociologique de l'occupation de la Balagne au moyen-âge, comprenant une présentation historique et patrimoniale des 36 communes.

Les travaux accomplis s'orientent sur la synthèse des données documentaires et archéologiques publiées ainsi qu'une restitution d'informations cartographiques positionnant l'ensemble des données.

 

Ce travail s'appuie sur des opérations archéologiques de prospections inventaires thématiques sur les communes de Palasca, Novella et Olmi-Cappella en 2012, et des prospections inventaires diachroniques sur les communes de Calvi, Calenzana et Occhiatana en 2013, permettant d'approfondir l'approche archéologique de ces 6 communes.

 

Lors de la restitution de ce projet qui a eu lieu le 17 Septembre 2014 a Sant'Antonino, la matinée a été consacrée à la présentation du rendu de l'étude auprès des élus, des offices du tourisme et du service de l'inventaire de la CTC, débouchant sur un débat autour de la valorisation du patrimoine, tout en soulevant l'intérêt et la nécessité de préservation de celui-ci.

Les élus ont également été sensibilisés afin de mieux reconnaitre la richesse patrimoniale de la région.

 

Cette présentation a été suivie d'une visite commentée du village par le Docteur en archéologie Pierre Comiti du LRA à destination du public qui a pu se rendre compte visuellement des vestiges architecturaux encore conservés.

 

Extrait de l'étude Balagne médiévale

Power_Point de présentation du projet

 

Ci-joint les 36 fiches sur les communes de Balagne classées dans l'ordre alphabétique réalisées par le LRA:

D'ALGAJOLA à CORBARA

De COSTA à MANSO

De MAUSOLEO à PIOGGIOLA

De SANT'ANTONINO à ZILIA

 

    

  • Retour
  • Format imprimable

Newsletter