AGENDA
« » Janvier 2018
L M M J V S D
1234

Organisation de sessions de formations de restauration d'ouvrages en pierres sèches

 

Le programme européen Leader de Balagne a construit sa stratégie pour bâtir une économie du tourisme patrimonial. La mesure 121 du guide des aides "Formations qualifiantes aux techniques de restaurations traditionnelles du Bâti ancien" prévoit la conception et programmation de modules de formations sur les techniques traditionnelles.

La pratique de la pierre sèche est un savoir-faire traditionnel qu'il faut préserver et développer sur le territoire. Indéniablement, il s’agit là d’un patrimoine de valeurs et de cultures à transmettre.
La Balagne fut jadis le "grenier de la Corse". Son économie était essentiellement issue de l'agriculture (Huile d'olive, Cédrats, blé, oranges, ...). Elle laisse un riche patrimoine agro-pastoral (jardins en terrasses, murs de clôtures, chemins empierrés, fours, moulins, pailliers, fontaines, lavoirs, ...)


Les maçonneries en pierre sèche présentent de nombreux intérêts pour le territoire sur le plan écologique, économique, culturel et architectural.
Afin de présever ce patrimoine, il est absolument nécessaire que les professionnels soient formés afin de disposer du savoir-faire qui leur permettra de proposer ces pretations.
Le pays de Balagne a rédigé une charte paysagère et le développement de ce projet va permettre de sublimer le paysage et de sensibiliser les professionels sur le patrimoine bâti.

 

Vous pouvez télécharger le lexique des termes utilisés dans la pratique de la pierre sèche en Balagne


Formations pour les agents du secteur public:

Dans le cadre du plan de formation territorialisé de Balagne 2013-2015 du CNFPT, à l'attention des agents de la filière technique des collectivités locales, nous avons mis en place avec le CNFPT 3 modules de formations pour 2013 comme suit :

 

Module murs de soutènements : du 23 au 25 avril et le 21 et 22 mai 2013 aux jardins du château Malaspina à Belgodère. La restauration des murs de soutènement des jardins du château est financée dans le cadre de la mesure 132 du GAL Balagne pour un plafond de 100 000 euros (voir le projet de restauration du jardin du chateau Malaspina). Le volume de travaux pour une restauration complète dépassait ce montant. Nous avons envisagé de faire cette formation sur ce site pour conforter ce projet de restauration.

 

Module murs de clôtures : du 18 au 20 juin 2013 au Lavoir de Cateri. Le choix du site s'est fait assez facilement car le lieu se situe à une minutes de nos bureaux à pied. Nous avons pu suivre de très près et au jour le jour l'évolution de la formation. Le mur se trouve au départ d'un sentier inscrit au schéma de randonnée de Balagne.

 

La formation de Cateri en photos

 

 

 

 

 

 

Module sols : du 17 au 19 septembre 2013 sur le sentier de Codole à Sta Reparata di Balagna. Ce travail a permis d'aborder la technique de l'empierrement à pierres verticales "Chjappate" (ancrées dans le sol, elles se tiennent les unes les autres par au moins trois points de contact) et des emmarchement en "pas d'âne".

 

 La formation de Santa_Reparata_en photos

 

 

 

 

 

 

 

 


Formations pour les entreprises privées :

Le pays de Balagne à mis en place 2 sessions de formation. Un recensement a mis en exergue une vingtaine de professionel souhaitant se spécialiser dans le domaine de la pierre sèche.

La restauration des murs du jardin de la pépinière royale sera problablement financée partiellement par la mesure 132 du programme Leader. Le jardin est historique et a un patrimoine extraordinaire qu'il faut absolument valoriser. Le jardin alimentait l'orangeraie du château de versailles. (Voir dossier de demande de financement.) Il est situé aux abords d'un sentier de randonnée inscrit sur le schéma de randonnée de la Balagne. Il est très visible de Pigna et le propriétaire souhaite l'ouvrir au public. Le jardin fait partie d'une association foncière Libre. C'est dans ce cadre associatif que nous intervenons car le syndicat ne veut pas intervenir sur du privé.

Le formateur nous a confirmé que le terrain était idéal pour la formation car il comprend des murs de clôture, de soutènement, des canaux d'alimentation en eau, des bassins d'irrigation, ...

 

 

La première formation
Dix professionnels ont répondu présent et ont été très enthousiastes de cette initiative. Le formateur était M. Mathieu COLOT. Il y avait des maçons, des pépinièristes... (voir article corse net info et petit bastiais)

 

La seconde formation
Le formateur était M. Jean-Claude AVIGNON. Il y avait autant d'entousiasme sur cette initiative mais le recrutement des stagiaires a été beaucoup plus difficile.


Nous avons, à l'occasion de ces stages de formation, reçu une importante demande de particuliers pour bénéficier de formations. Nous n'avons pas pu y répondre.

Cette expérience va nous permettre de travailler sur un projet de coopération interterritoriale sur ce sujet qui se retrouve dans toute la Corse.

 

 D'autres formations ont eu lieu en 2014 par le CNFPT car les formations ont eu un grand succès auprès des agents publics (tant au niveau professionnel que privé).

 

 

Module murs de soutènements : du 23 au 25 avril et le 12 et 13 mai 2014 à Urtaca

 

 

 

Module murs de clôtures : du 11 au 13 juin 2014 à Corbara

 

 

 

 

Formation du CNFPT reconduite en 2015

 

Module murs de soutènements : les 14, 15, 16 octobre et 23 et 24 novembre 2015, dans les jardins du couvent St François de l'Ile-Rousse

 

 

 

Formations du CNFPT reconduites en 2016

 

Module pavage : du lundi 14 au mercredi 16 mars 2016 sur le parvis de la chapelle de l'Immaculée Conception sur la commune de Lumio

 

 

 

 


Module murs de clôture : du 5 au 7 février 2016 à la chapelle Saint Joseph sur la commune de Montemaggiore

 

 

 

Formations du CNFPT reconduites en 2017

 

Module murs du clôture : du 10 au 12 mai 2017 sur le trajet du projet de la voie verte entre Calvi et l'Ile-Rousse (à partir de la route d'accès au parking de Ghjunchitu) sur la commune de Corbara

 

 

 

Module murs de soutènement :  du 11 au 13 septembre 2017 et du 9 au 10 octobre 2017 (5 jours) au jardin du couvent Saint François à l'Ile-Rousse

 

Formations du CNFPT reconduites en 2018 :

 

  • Module murs de clôture du 14 au 16 mai 2018
  • Module murs de soutènement du 18 au 20 septembre 2018 et du 18 au 19 octobre 2018

 

Pour plus d'information : www.cnfpt.fr

 

  • Retour
  • Format imprimable

Newsletter