AGENDA
« » Septembre 2018
L M M J V S D
2728293031

Passage de présidence au PETR du Pays de Balagne

Le 20 août 2018

Au nom de l’union territoriale, la présidence du PETR du Pays de Balagne passe

de la Communauté de Communes l’Isula Balagna

à la Communauté de Communes Calvi Balagne.

Elu président du Pays de Balagne le 26 mai 2016, M. Paul LIONS a conduit la transformation de cet établissement public de coopération intercommunale, au cœur de la réforme des intercommunalités et de la fusion des communautés de communes, en pôle d’équilibre territorial et rural (PETR), le premier en Corse. Confirmé à la présidence de cette nouvelle institution le 25 janvier 2017, il en modernise les statuts, installe le nouveau conseil de développement territorial et met en place la conférence des Maires de Balagne.
 

En un an, comme le prévoit la loi, un projet de territoire est élaboré pour fixer les grandes orientations de développement de la Balagne. Amendé par le conseil de développement et la conférence des Maires, et approuvé par les deux communautés de communes, ce projet de territoire constitue la base des politiques publiques qui vont être conduites en Balagne les prochaines années.
 

Au plus près de l’actualité des politiques nationales, le ministre Jean-Michel BAYLET a été acceuilli à Corbara en août 2016. Quatre mois plus tard, le premier contrat de ruralité de Corse était signé pour un montant global d’actions de près de 5,5 millions d’euros.
 

Les grands chantiers engagés précédemment n’ont pas pour autant été négligés. Le SCoT, document de planification tant attendu pour décliner territorialement le PADDUC et donner un cadre sécuritaire aux PLU, a été recadré. Un partenariat avec l’agence de l’urbanisme et de l’énergie de la Corse a été négocié pour

finaliser le document au plus près des réalités et des ambitions de la Balagne.
 

L’Agenda 21 pour le développement durable s’est décliné en contrat de transition énergétique et écologique, signé cette fois par la ministre Ségolène ROYAL. Des lampadaires solaires vont prochainement être implantés dans les communes et une voie verte va relier L’Ile-Rousse à Calvi, en longeant la côte.
 

Toujours en matière de transition énergétique, une plateforme de rénovation de l’habitat a été déployée sur tout le territoire. Une opération de thermographie aérienne a permis aux résidents balanins de vérifier le niveau d’isolation de leur toiture pour envisager une rénovation énergétique de leur logement.
 

Le PETR du Pays de Balagne ainsi engagé sur des voies claires peut poursuivre sa mission au service des 36 Communes et des deux communautés de communes de Balagne.

 

 

  • _BACKTO
  • Format imprimable
  • Expédier le document par e-mail

Newsletter