AGENDA
« » Novembre 2017
L M M J V S D
3031
123

Présentation du Guide de l'habitat econome et confortable

Le 20 mai 2015

Le Pays de Balagne à présenté le mercredi 20 mai au magasin Gedimat à Ile-Rousse son "Guide de l'Habitat Économe et Confortable, pour construire et réhabiliter en Pays de Balagne"

   

 

Il est dès a présent mis à disposition du public dans les magasins de matériaux et de bricolage partenaires. ( téléchargeable ici)

 

Ce guide financé par le programme Leader, s'inscrit pleinement dans l'Agenda 21 local du Pays de Balagne pour une consommation raisonnée de l'espace et de l'énergie dans le respect de l'environnement.

Il doit permettre en particulier aux maîtres d'ouvrages de s'appuyer sur une conception architecturale intelligente pour optimiser les échanges thermiques et hygrométriques entre extérieur et intérieur d'un bâtiment.


Il décrit des principes de construction et de rénovation et propose des dispositifs urbains et architecturaux aptes :
- l'hiver, à réduire les pertes thermiques, favoriser les gains solaires et limiter le refroidissement extérieur
- l'été, à réduire les gains solaires et favoriser le rafraîchissement.

 

Ces dispositifs respectent l'expression de l'architecture balanine décrite dans le cahier de recommandations architecturales "Construire et réhabiliter en Pays de Balagne" : sobriété, adéquation au site, prédominance des matériaux locaux.
 

A ce propos, le guide s'attache à faire connaître un certain nombre de matériaux, de formes et de pratiques caractéristiques des savoir-faire balanins, afin de projeter dans le futur les ressources du passé.

 

Le Pays de Balagne a réalisé, en 2008, une charte paysagère pour la Balagne, composée de trois documents :
Volume 1 : Diagnostic et volet paysager du SCoT.
Volume 2 : Guide de bonnes pratiques architecturales
Volume 3 : Programme d'orientations environnementales

 

En 2012, grâce au programme européen Leader, un cahier de recommandations architecturales et paysagères a été élaboré et diffusé à l'attention du public via les 36 Communes de Balagne.

 

Aujourd'hui, afin de compléter cette action, le Pays de Balagne a édité un guide pratique pour accompagner les porteurs de projet dans la construction ou la rénovation de leur habitat en harmonie avec leur environnement.

 

Reportage Telepaese

 

 

 

  • _BACKTO
  • Format imprimable
  • Expédier le document par e-mail

Newsletter