AGENDA
« » Décembre 2017
L M M J V S D
27282930

Production agro-alimentaire vivrière et vente en circuit court en Balagne

 

La sauvegarde d'une agriculture diversifiée en Balagne passe par la mise en place de filières de vente en circuit court. Ces dernières répondent à la fois aux besoins des producteurs et des consommateurs qui recherchent des produits locaux de qualité. L'association Una Lenza da annacquà est une association balanine d'agroécologie qui a inscrit ses actions dans l'Agenda 21 du Pays de Balagne :

 

Objectifs de l'action

 

1. Création de marchés de producteurs hebdomadaires en Balagne. Un marché des producteurs est organisé tous les samedi matin à Lumio.

 

2. Création d'un lieu de vente permanent complétant les marchés. Dans l'attente de l'implantation d'un magasin en Balagne, un site internet a été créé :

drivulinu.com/

 

3. Création d'un atelier collectif de transformation de produits agricoles : un autoclave a été financé grâce au programme européen Leader. La mutualisation de l'outil garantira des produits transformés aux normes, valorisés sous forme de produits à haute-valeur ajoutée.

 

Ces 3 objectifs nécessitent des actions d'accompagnement pour en garantir le succès :
o Soutien aux producteurs (chantiers d'entraide, conseil, formations, mise en réseau,...).
o Sensibilisation du public (stand éducatif lors d'évènements et foires, ateliers-débat, buffets de légumes locaux, ...) vers des habitudes de consommation plus saines, écologiques et équitables.

  • Retour
  • Format imprimable

Newsletter