AGENDA
« » Juillet 2018
L M M J V S D
252627282930
12345

Restauration du jardin traditionnel Pépinière Royale

 

Le jardin de la Pépinière Royale est un jardin historique. "U giardinu" reçu en 1830 du duc d'Orléans le titre de Pépinière royale. Il comprend une richesse patrimoniale exceptionnelle (colonnes, portails, murs, fontaines, bassins, canaux, …) et historique de Balagne qui est indéniable.

Le jardin est situé aux abords d'une boucle de randonnée de Balagne et dans le village de Pigna. Le Pin du jardin a fait l'objet d'une inscription à l'inventaire des arbres remarquables de Corse. Le jardin va être ouvert au public. Une demande auprès de la DRAC, a été faite pour le labelliser en « jardin remarquable ».

 

 

L'utilisation de ce jardin est garantie sur le long terme par le propriétaire, exploitant agricole à titre secondaire : exploitation du vieux verger d'olivier en place (qui a fait l'objet d'une opération de rénovation des arbres), extension de ce verger par plantation nouvelle, et implantation d'un potager pour l'approvisionnement en légumes et plantes aromatiques d'une activité de restauration locale.

 

 

 

APRES LA RESTAURATION

 

 

visible depuis la place de l'eglise de Pïgna

 

 

  • Retour
  • Format imprimable

Newsletter