AGENDA
« » Août 2018
L M M J V S D
3031
12

Thermographie aérienne sur le territoire du Pays de Balagne

Le 14 décembre 2017

Le Pays de Balagne lance une opération de thermographie aérienne

Reconnu « Agenda 21 Local France » depuis le 29 octobre 2015, Le Pôle d’Équilibre Territorial et Rural (PETR) du Pays de Balagne, s’est engagé dans une démarche de transition écologique et énergétique.


Cette forte volonté politique trouve notamment sa concrétisation dans la mise en place d’une plateforme de rénovation énergétique de l’habitat, qui accompagne, depuis le 1er septembre 2016, les foyers balanins ayant un projet de rénovation énergétique (changement des fenêtres, isolation des murs, isolation de la toiture etc.).

Dans ce cadre, et afin de disposer d’un indicateur global de la qualité de l’isolation des logements en Balagne, une opération de thermographie aérienne sera lancée dès la fin du mois de décembre 2017.
Entre la Noël et le jour de l’an, un avion de la société Action Air Environnement survolera les trente-six communes de Balagne, de nuit et à basse altitude, afin d’enregistrer en temps réel, les images thermiques de l’ensemble du bâti du territoire.
L’objectif de cette opération est de mesurer la température qui se dégage des toitures des habitations, afin d’en estimer les déperditions de chaleur. Les données enregistrées seront ensuite traitées, puis retranscrites sous forme de cartes thermiques.

 



Des salons de restitution à destination du grand public, seront organisés dans le courant du mois de mars 2018, afin de permettre aux particuliers de visualiser le cliché infrarouge de leur habitation. Des agents spécialement formés, seront présents pour les aider dans l’interprétation des résultats, et les conseiller en matière de rénovation énergétique.

Recommandations :
Ne soyez pas effrayés lors du passage de l’avion au-dessus de votre habitation. Afin que les données ne soient pas faussées, il est recommandé de vous chauffer comme à votre habitude.
Des conditions météorologiques spécifiques :
Les dates de survol peuvent changer à tout moment. En effet, l’opération ne peut être réalisée que les jours où les conditions climatiques le permettent et sont favorables au survol des communes.

 

  • _BACKTO
  • Format imprimable
  • Expédier le document par e-mail

Newsletter