Pays de Balagne,
Pôle d'équilibre Territorial et Rural

CONTACT TÉL : 04 95 56 28 89



Le 3ème comité de programmation LEADER du GAL Balagne s’est réuni le 14 mai 2019 au siège du Pays de Balagne.

A l’ordre du jour étaient inscrits le montage du projet de coopération avec le GAL Haute-Provence Lubéron ainsi que l’examen de 2 nouveaux projet

Le programme européen Leader 2014-2020 en Balagne s'attache à valoriser les ressources locales à travers la réhabilitation du patrimoine productif et des savoirs-faire et le développement de nouvelles compétences. Paul LIONS, Maire de Corbara et membre du comité syndical du Pays de Balagne est le Président du GAL et Monsieur Joseph-Marie TEALDI, est le Vice-Président du GAL.


Au préalable de ce comité, Sophie Garrone, Historienne des jardins a fait une présentation de ses recherches sur les jardins oubliés de Balagne et notamment les jardins fortins "L'orti chjosi muraglioni".


Ensuite, le comité de programmation a émis un avis favorable sur le projet de création du jardin pédagogique  "I Pampasgioli" sur la commune de Galeria situé derrière la mairie et à coté de l'école communale.  Il a également été approuvé le projet de création du jardin pédagogique "L'ortu di a Sora" sur la commune de Lama situé sous le restaurant Amama à l'entrée du village.
 

Enfin, le comité a travaillé sur l’opportunité du projet portant sur l'aménagement d'un site de formation et de passage d'examens sur la commune de Santa Reparata di Balagna en réponse à l'appel à manifestation d'intérêt lancé par le pays de Balagne du 28 février 2019.  Ce lieu va permettre de développer une professionnalisation des filières concernant la mise en œuvre de matériaux biosourcés. Le comité a émis un avis favorable sur la candidature et permet à la commune le dépôt d'une pré-étude de faisabilité.  


Le 3ème comité de programmation LEADER du GAL Balagne s’est réuni le 14 mai 2019 au siège du Pays de Balagne.

Pays de balagne - Mentions légales - 2018