AGENDA
« » Avril 2018
L M M J V S D
262728293031
123456

Installation d'un artisan sur la Belgodere: Vetrarte

Le GAL a pu aider à la création d'un atelier de fusing thermoformage sablage et vitrail sur le village de Belgodere.  

 

L'artisan Mme Jocelyne BOYER a fait une formation professionnelle à Vannes le Chatel au CERFAV (Centre Européen de recherches et de formation aux arts Verriers). Elle est responsable de la maison des artisans depuis 15 ans de façon saisonnière à Pigna. C'est le contact avec les artisans qui lui a donné l'envie et l'approche avec les différentes matières premières. Elle souhaite créer son emploi à l'année, ce qui l'a conduite a faire une formation spécialisée dans le domaine du verre et d'ouvrir son atelier.

L'objectif était l'installation du professionnel en l'aidant à financer l'acquisition de matériel et d'outillage ainsi que les travaux d'aménagement du bâtiment (menuiseries de l'atelier).
L'atelier comprend l'accueil avec exposition des différentes pièces, un bureau, une pièce de travail avec four et une table de coupe et la dernière comprendra la sableuse, le compresseur, la scie et l'évier.

 

 

 

 

 

Le fusing est une technique de verrerie qui consiste à assembler par superposition des morceaux de verres collés à froid, puis à porter l'ensemble dans son four à son point de fusion pour former une pièce homogène.

Le thermoformage consiste à déformer le verre à partir de moule fabriqué en plâtre pour lui donner une forme finale.

Le sablage permet de modifier l'aspect du verre pour le rendre plus ou moins opaque voir le percer pour obtenir de la dentelle de verre. Le vitrail est une autre technique qui consiste à assembler différents morceaux de verre afin d'obtenir un vitrail ou une création artistique.

 

 

   

 

  • Retour
  • Format imprimable

Newsletter