AGENDA
« » Janvier 2018
L M M J V S D
1234

Restauration traditionnelle d'un four à Occhiatana

 

Le four à pain, dont le projet est d'en effectuer la restauration, se situe dans l'enceinte d'une propriété bâtie sur le versant est du village d'Occhiatana, rue de l'église. La construction date de la 2ème moitié du XIXème siècle.
Ce four comprend deux voûtes, une couverture en terra rosa, une petite cour extérieure et une ruine. Le four lui même comporte l'âtre surmonté d'une cheminée de pierre, deux corbeaux et deux petites niches latérales .
À la pointe extérieure, l'édifice, du côté de "l'épingle à cheveux" que fait la route, est évidé. Y était installé un poulailler, initialement recouvert sans doute d'un grillage. Il n'a pas été entretenu, le muret est en parti démoli, des pierres ont été emportées, la végétation l'a envahi.
Ce four, restauré, est visible et visitable par tous et utilisable par les résidents du quartier comme autrefois.

 

Les biens culturels témoignant de l’histoire de l’agro-pastoralisme sur le territoire sont nombreux : fours, jardins en terrasses, croix de chemins, palliers, moulins, aires à blé, ... autant d’éléments architecturaux préservés et restaurés pour partie qui expliquent cette histoire ancestrale.
Le maintien des biens culturels caractéristiques de l’agropastoralisme est un enjeu important qui passe par des actions de recensement (action en cours par le service du patrimoine de la CTC au titre de l'inventaire), restauration, valorisation, voire protection, des éléments archéologiques, architecturaux et de savoirs faire liés à ces pratiques.
Ce projet a permis de sauvegarder l'édifice et la restauration a été respectueuse de la qualité des matériaux et des techniques et savoirs-faires traditionnels.

 

AVANT RESTAURATION

 

 

 

 

 


APRES RESTAURATION

 

 

 

 

 

 

 

  • Retour
  • Format imprimable

Newsletter